Pourquoi un site web sécurisé?

Comment reconnaître un site sécurisé lorsque vous naviguez sur le web :

L’URL sera dotée d’un petit cadenas et débutera par https.  En revanche, un site non sécurisé sera désigné comme non sécurisé par Google et son URL débutera par http.

Voici ce que ça représente en image :

 

 

 

 

 

Pourquoi est-ce si important de sécuriser son site?

C’est bien simple, maintenant la majorité des sites vous invite à y laisser vos coordonnées, que ce soit pour répondre à un commentaire ou à une question que vous aurez posés sur le site,  en complétant un formulaire quelconque, en vous abonnant à l’infolettre ou bien en effectuant des achats.

Si le site en question n’est pas sécurisé, vous mettez à risque vos informations personnelles.

De plus, selon les dires, Google pénaliserait les sites non sécurisés.

Car faut-il savoir c’est que cette mesure a été instaurée par Google, lequel invitait les gens à se conformer avant le juillet 2018.

Note : cet article est disponible en anglais seulement, mon but étant de vous référer à la source Google.

Quels impacts directs cela peut-il causer à votre site?

  • Un effet négatif pour votre référencement naturel (SEO). Puisque l’auteur derrière ces mises à jour est Google, il est évident que le leader mondial des moteurs de recherche y accorde beaucoup d’importance. La potentielle baisse de trafic et les visites écourtées font partie des facteurs qui peuvent nuire au référencement naturel.
  • Entacher l’image de votre entreprise. Si par malheur, quelque chose arrivait aux données amassées sur votre site (fuite, vole de données, etc.), selon l’ampleur de l’incident, restaurer la confiance envers ses clients ou ses membres peut être très difficile.
  • Les éventuelles mises à jour de Google Chrome qui occasionneront assurément certains problèmes aux sites non sécurisés.

Votre site n’est pas encore sécurisé?

Contactez-moi et il me fera plaisir de vous régler ça, en 2 temps 3 mouvements!

Au plaisir!

Josée

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *