Comprendre le SEO

Quelques notions de base pour optimiser, de manière organique (naturelle), le référencement de son site web.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques notions de base pour que votre site web soit mieux référencé de manière organique (ce qu’on appelle le référencement naturel).

Bien entendu, nous souhaitons tous que notre site sorte dans les premières pages sur Google.  Bonne chance! À moins de payer une fortune en référencement payant, vous n’y arriverez probablement pas, même si certains vous promettent le contraire.

En revanche, il y a certains points à prendre en considération pour aider son positionnement dans les moteurs de recherche.

1. AMÉLIORER LA VITESSE DE TÉLÉCHARGEMENT

Trop souvent on télécharge des visuels lourds et on néglige de faire le ménage des ceux qui ne sont plus utiles. Résultats, notre site web devient de plus en plus lent et Google pénalise les sites trop lents.

2. RESPECTER LA TAILLE ET LE FORMAT DES VISUELS 

  • format : JPG
  • résolution : 72 dpi
  • poids : inférieur à 1 mb

Il est important, aussi, de ne pas télécharger trop d’extensions  »pluggins ». Les extensions qui ne servent plus doivent être supprimées.  Même chose pour le thème.  Il n’est pas rare d’arriver sur un site et de voir deux ou trois thèmes ont été téléchargés.  On enlève ça!  Ça alourdit inutilement le site.

3. AVOIR UN BLOGUE 

 Avoir un blogue est un bon moyen d’augmenter son référencement naturel. Écrire des articles de blogue lesquels contiennent des liens externes (de qualité) aide au référencement naturel.  Combien de fois avez-vous fait une recherche sur le web et que vous êtes tombés sur un article de blogue?  Eh bien voilà!

Et surtout, on n’oublie surtout pas de les partager sur nos médias sociaux! c’est une excellente pratique pour ramener le trafic vers notre site web.

4. RÉDIGER DES TEXTES DE QUALITÉ 

Les textes de notre site doivent être pertinents, instructifs et/ou informatifs.  Pensez toujours à ce l’internaute souhaite trouver comme information sur votre site.

Avant de composer vos textes, posez-vous les questions suivantes :
-est-ce utile et pertinent?
-le contenu répond-il à un besoin ou à une attente?
-est-ce informatif ou instructif?

Les textes doivent être concis, bien aérés et comporter juste assez de style.  Gardez toujours à l’esprit que la majorité des internautes navigue sur mobile.  Imaginez un bloque de texte qui défile sans fin.

Avez-vous envie de le lire?

Moi, non!

5.APPLIQUER CES PRINCIPES DE BASE

-utiliser de beaux visuels qui suscitent l’émotion
-avoir une identité visuelle claire et bien définie
-bien nommer les visuels
-respecter l’ergonomie et la structure
-le site est facile de navigation
-les pages sont épurées et non surchargées inutilement
-on y retrouve des informations pertinentes et utiles
-tous les libellés sont traduits
-les coordonnées sont présentes (rien de plus frustrant que ne pas être en mesure de trouver les coordonnées de l’entreprise) en omettant d’indiquer clairement vos coordonnées, vous risquez de manquer de belles opportunités de référencement sur les moteurs de recherche!
-et pour terminer, en 2019, votre site doit absolument être responsive (s’afficher correctement sur mobile).

Vous avez des questions?

Vous souhaitez que je vous aide à améliorer le référencement naturel de votre site?

N’attendez plus, je suis là pour vous assister.

Au plaisir de vous servir!

Josée

Pour me joindre

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *